Accueil  > Actualité sociale et revendicative  > Rythmes scolaires : Jeudi 14 novembre Grève nationale des écoles. Enseignant-es, Personnels territoriaux

En ARIEGE, la Cgt-Educ’Action09 et la CSD des Territoriaux ensemble pour l’éducation (voir en Une le dépôt de motion CGT à la préfecture à 17 h30)

La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 pour un peu plus de 20 % des écoliers, fait apparaître de grandes difficultés. En faisant glisser les missions d’enseignement de l’Éducation nationale vers les communes, elle crée de graves inégalités de traitement sur le territoire, et crée une confusion entre scolaire et périscolaire (locaux, activités…). Elle va à l’encontre de l’intérêt des enfants et de celui de l’ensemble des acteurs concernés.

Cette réforme bâclée a été mise en œuvre contre l’avis d’une majorité des personnels et de leurs organisations syndicales, elle a été imposée sans les moyens d’encadrement nécessaires.

C’est un échec pour Vincent Peillon et ceux qui l’ont soutenu, le ministre doit en tirer les conséquences et retirer son décret.

Les organisations syndicales , CGT Educ’action, appellent l’ensemble des personnels du 1er degré ainsi que les personnels des collectivités territoriales, animateurs, éducateurs territoriaux, enseignants artistiques territoriaux et ATSEM, à faire grève le jeudi 14 novembre 2013, pour obtenir la suspension immédiate de la mise en œuvre de la réforme et l’abrogation du décret toutes et tous en grève le 14 novembre avec nos collègues territoriaux.

Cette action permet de faire se rencontrer les personnels enseignants des écoles, et les personnels territoriaux touchés par la réforme. C’est pour nous une condition indispensable, au delà des mobilisations locales qui se sont fait jour dans de nombreux endroits, pour gagner sur ce dossier et obliger Vincent Peillon à retirer sa réforme des rythmes et à réellement négocier sur ce sujet avec l’ensemble des acteurs concernés.

Alors, en ARIEGE, Tous sur les allées DE VILLOTE A FOIX A 10H30 DÉPÔT d’une motion CGT à la préfecture à 17 h30

L’UD CGT appellent l’ensemble de ces syndicats à relayer largement cette information et à participer nombreux(ses) à ces initiatives

Pour l’UD Didier Mézin Pour CGT Educ’action Olivier Chatelain

Téléchargez communique de presse sur les rythmes scolaires