Les reportages photo Connectez-vous à l’espace syndicat Conception : advisio-com.fr

Accueil  > A la rencontre de la CGT09  > Présentation

Présentation

Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société. Depuis sa création, il a joué un rôle déterminant dans la conquête des garanties sociales qui ont contribué à changer la condition humaine.
Par son analyse, ses propositions et son action, la CGT agit pour que prévalent dans la société, des idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité.

La CGT, c’est avant tout un OUTIL ouvert à tous les salariés, privés d’emplois, précaires et retraités qui souhaitent mieux connaitre leurs droits pour mieux les défendre et qui veulent faire avancer leurs demandes et revendications.
Dans ce cadre, l’Union Départementale des Syndicats CGT de l’Ariège est l’émanation de toutes les organisations du département ; elle est ouverte à tous les salariés, femmes, hommes, actifs, privés d’emploi et retraités quels que soient leur statut social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses, conscients de la lutte à mener pour défendre leurs intérêts moraux et matériels, économiques et professionnels. Elle milite en faveur des Droits de l’Homme et de la Paix.
Elle impulse et coordonne l’activité revendicative syndicale et le développement de la CGT, tant sur les questions générales que sur celles propres au département.
Sur l’Ariège, la CGT est une force de plus de 3 500 adhérents de professions et d’horizons divers qui ont choisi de s’unir pour peser plus, face à leur employeur.
C’est également une force qui a toujours été et qui est toujours, de tous les rendez-vous de luttes et de mobilisations pour la défense des intérêts des salariés, pour la conquête de nouveaux acquis sociaux.

C’est dans chaque Union Locale (coordonnées sur ce site) :
- des points d’accueil et Droits Libertés et Actions Juridiques tenus par des militants bénévoles de la CGT et ouverts à tous, syndiqués ou pas ;
- des défenseurs syndicaux qui apportent leur aide à la constitution d’un dossier et les défendent devant le Conseil des Prud’hommes ;
- des conseillers prud’hommes élus par les salariés qui siègent au Conseil des Prud’hommes pour la défense des salariés lors de litiges avec l’employeur ;
- une équipe de conseillers du salarié qui accompagne les salariés convoqués à un entretien préalable à un licenciement ;
- une association d’Information, de défense des consommateurs salariés, INDECOSA-CGT, disponible lors de tout litige lié à la consommation ;
- enfin, une organisation syndicale indépendante, démocratique et respectueuse de la diversité et de l’opinion de chacun qui vous invite à venir la renforcer et l’enrichir de votre participation à son activité.