Les reportages photo Connectez-vous à l’espace syndicat

Conception : Advisio

Accueil  > Actualité sociale et revendicative  > Le train jaune menacé de privatisation !

Le train jaune menacé de privatisation !

En 1990, le conseil régional, alors présidé par M. Jacques BLANC (UDF), avait décidé de privatiser le train Jaune. A cette époque, la CFT « compagnie françaises des transports » avait offert ses services afin de réaliser une étude relative à la mise en oeuvre de solutions alternatives à l’exploitation de notre ligne de Cerdagne par la SNCF. C’est grâce au soutien de la population (50000 signatures de la pétition en faveur du maintien du train jaune) et la mobilisation des usagers et cheminots que ce projet a échoué. Malheureusement, aujourd’hui, notre ligne est menacée de privatisation.

 Le Train Jaune appartient à la nation, patrimoine du pays catalan. Nous ne devons pas le laisser devenir otage de politiciens en mal de reconnaissance. Aujourd’hui, le conseil régional et la SNCF tentent d’engager une privatisation, sournoise et en catimini, en créant une SEM (Société d’économie mixte). Opposé à cette dérive libérale, le syndicat CGT des cheminots de Villefranche demande le retour d’un véritable service public sur nos lignes « de la vallée de la têt » afin que le train jaune soit le train du quotidien des habitants du Conflent et de la Cerdagne. Pour cela, la CGT propose :
- Que les pouvoirs publics (SNCF, RFF, Conseil régional, Conseil général) investissent pour l’avenir du train jaune dans l’infrastructure (voie et électrique) et le matériel rénové à l’identique. - Que les gares soient ouvertes au public SNCF et soient une vitrine de notre patrimoine. - Que les horaires des trains soient adaptés aux besoins des usagers, vitesse du train augmentée et le temps de parcours réduit notablement. - Que la tarification soit revue (1€ pour les réside général pour les autres) !

Syndicat CGT des cheminots de Villefranche Prades cgt.cheminots.vvb@gmail.com

Signez la pétition sur http://www.petitions24.net/trainjaune

Téléchargez le tract petition train jaune