Les reportages photo Connectez-vous à l’espace syndicat

Site hébergé par Natys

Accueil  > Actualité sociale et revendicative  > NAUFRAGE DES MIGRANTS EN MEDITERRANEE : L’HECATOMBE DOIT CESSER !

NAUFRAGE DES MIGRANTS EN MEDITERRANEE : L’HECATOMBE DOIT CESSER !

 Plusieurs milliers de migrants ont trouvé la mort en ce début d’année en traversant la Méditerranée ; ils fuient des zones de combat, des régions où les Droits de l’Homme sont bafoués, des pays minés par une extrême pauvreté. Devant ces tragédies à répétition, ni la surveillance accrue des frontières ni la lutte contre les passeurs ne suffisent à répondre aux défis humanitaires.

La CGT, solidaire des migrants, s’indigne des réactions devant la dernière proposition en date de l’Union Européenne (répartir l’accueil de ces personnes entre les différents pays européens) : les Britanniques et d’autres sont carrément partisans de refouler ces migrants et de les renvoyer dans leur pays d’origine !

La CGT réclame des moyens techniques et humains pour assurer l’obligation de secours en mer, mais également des moyens financiers pour accueillir ces personnes qui ont besoin de protection sur le territoire européen. Seule une solution durable aux problèmes sociaux de ces populations leur permettra la sécurité et la paix.

Foix le 14 05 2015