Accueil  > Actualité sociale et revendicative  > Liberation de Paris : Comuniqué de l’UD CGT 09

Liberation de Paris : Comuniqué de l’UD CGT 09

A l’occasion de la célébration du 70° anniversaire de la Libération de Paris, l’UD CGT de l’Ariège tient à mettre en valeur la part décisive prise par les travailleurs aux actions de résistance visant à libérer le pays de l’emprise des nazis.

Ainsi, la lutte revendicative à l’entreprise, la mobilisation dans les usines, les administrations, les appels à la grève donnent confiance et préparent le passage progressif à la lutte armée de masse.

Les directions syndicales de la CGT prirent des décisions lucides et déterminées. Dès le 10 août 1944, ce fut la grève insurrectionnelle des cheminots. D’atelier en atelier, de dépôt en dépôt, d’administration en administration, l’élan devint irrésistible. L’occupant est alors mis en insécurité. La grève générale insurrectionnelle, déclarée et décidée par la CGT, est effective le 18 août 1944. Les organisations armées de la Résistance lancent immédiatement l’appel à l’insurrection armée et le peuple déferle dans les rues.

Paris est libérée par les Parisiens eux-mêmes.

Sans l’action unie des travailleurs avec la population, la Libération n’aurait pas été aussi rapide.

Pamiers le 27 Août 2014