Accueil  > Actualité sociale et revendicative  > LA NOUVELLE OFFRE DE SERVICE AU DETRIMENT DES DEMANDEURS D’EMPLOI

LA NOUVELLE OFFRE DE SERVICE AU DETRIMENT DES DEMANDEURS D’EMPLOI

Face à l’augmentation du chômage et à l’impossibilité de recruter du personnel (restriction budgétaire oblige), Pôle-Emploi a enfin admis d’arrêter le suivi mensuel personnalisé qui n’était pas assuré faute de moyens humains et invente LE SERVICE PUBLIC DISCRIMINATOIRE.

Sous couvert de : « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin » Pôle Emploi organise le traitement de masse des chômeurs avec 3 nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement. ATTENTION Pour ceux qui sont déjà inscrits, aucune information n’est prévue. Vous êtes positionné arbitrairement sur fichier et vous allez changer de conseiller référent. Vous ne participez pas au choix de votre accompagnement. L’accompagnement n’est qu’une notion marketing, Vous ne bénéficierez au mieux que d’un suivi et surtout le plus souvent d’un contrôle.

Suivi

La théorie pour les Demandeurs d’Emploi les plus proches de la reprise d’un emploi et les plus autonomes dans leurs recherches. Le conseiller contrôle les démarches de recherche d’emploi et propose des offres. Portefeuille de 350 personnes à suivre.

La pratique En plus des demandeurs répondant à la définition officielle l’encadrement préconise d’y affecter des demandeurs très très éloignés de l’emploi afin d’éviter de les suivre, alors qu’ils devraient bénéficier d’un accompagnement. Portefeuille de 480 personnes rattachées à un conseiller.

Accompagnement Guidé :

La théorie dans ce cas de figure, les Demandeurs d’Emploi nécessitent un appui de leur conseiller dans la recherche d’emploi, la fréquence et la nature des contacts est définie avec le conseiller. Portefeuille de 150 demandeurs d’emploi.

La pratique Les contacts obligatoires sont positionnés aux 4éme et 9éme mois d’inscription pour les personnes inscrites en catégories A, B, C. Les autres entretiens seront définis en fonction du temps restant aux conseillers ! Que se passe-t-il au delà du 9e mois ? Portefeuilles prévisibles : 240

Accompagnement renforcé :

La théorie

pour les Demandeurs d’Emploi qui en « ont le plus besoin », qui sont éloignés de l’emploi. Il devrait y avoir des contacts fréquents. Les problématiques peuvent être la recherche d’emploi, l’orientation professionnelle. Portefeuille de 70 demandeurs d’emploi

La pratique

Le nombre de portefeuilles d’accompagnements renforcés par agence est limité de 2 à 4 : Alors, tant pis pour les personnes qui ne rentreront pas en accompagnement faute de place ? Le conseiller ne sera pas sur cette activité à temps complet. Il devra suivre 70 personnes et assurer toutes les autres activités de l’agence (accueil, téléphone, entreprises…..) Le nombre d’entretiens n’est pas défini !!!Il ne s’agira pas forcément d’entretiens physiques, on parle de contacts dématérialisés. (mails, téléphone …)

Seulement 62% des Demandeurs d’Emploi inscrits seront concernes par ces modalités de suivi et d’accompagnement, et pour beaucoup ce suivi sera virtuel. Pour la région Midi-Pyrénées, ce sont 100 000 Demandeurs d’Emploi (stagiaires, travailleurs occasionnels, à temps partiel, en contrat aidés…) qui ne bénéficieront d’aucun service de Pôle-Emploi. Ils devront faire appel au système « D ». Ils devront maîtriser les services à distance, notamment Internet à condition de pouvoir payer l’abonnement. Rien n’est prévu non plus pour les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus de 9 mois soit pour Midi-Pyrénées 78 818 personnes !

LA CGT NE SE SATISFAIT PAS D’UNE INSTITUTIONNALISATION DE L’INEGALITE DE TRAITEMENT ENTRE LES DEMANDEURS D’EMPLOI. AVEC NOUS, EXIGEZ L’ACCOMPAGNEMENT QUE LE SERVICE PUBLIC VOUS DOIT. LA DIVISION FRAGILISE TOUT LE MONDE. CONTRE L’ISOLEMENT, SYNDIQUEZ-VOUS CGT !

Ce projet rédigé par des technocrates est impossible à mettre en œuvre. Malgré l’absence d’avis favorable, des Instances Représentatives du Personnel de Pôle-Emploi ces 3 nouvelles modalités de suivi sont mises en œuvre en février 2013

Téléchargez le tract pole emploi 2015 nouvelle offre de service vd