Accueil  > Actualité sociale et revendicative  > Communiqué de presse : Grande Conférence sociale 2013

Communiqué de presse : Grande Conférence sociale 2013

Des attentes sociales qui devront trouver des réponses ailleurs ! La fameuse grande conférence sociale s’achève.

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires de l’Ariège confirme sa déception sur le positionnement du gouvernement tant les attentes sociales fortes restent légitimes. Que de cadeaux pour les uns, que d’injustices pour les plus faibles et vulnérables.

La voix des salariés, largement ignorée dans la période, avait besoin de se faire entendre afin de rappeler l’urgence sociale notamment sur l’emploi et les salaires. L’affichage d’une conférence sociale consacrée à l’emploi a tourné court dans les faits. Le temps de débat, à peine de plus de deux heures en deux jours, ainsi que les annonces, ne répondent en rien à l’enjeu et confirment l’orientation gouvernementale sur la baisse du coût du travail

Si cette stratégie est inefficace sur le plan économique, elle donne également un écho aux thèses du front National.

A l’heure où le besoin de financement de la protection sociale nécessite de nouvelles ressources, l’augmentation des salaires est incontournable. L’instauration effective de l’égalité hommes-femmes, est une des pistes incontournables.

Tout en précisant qu’il faudra faire des efforts, le gouvernement reste muet sur les orientations qu’il prendra sur la réforme des retraites mais confirme le calendrier de concertation à partir du 4 juillet et « dès le mois de septembre, le gouvernement prendra ses responsabilités ».

Alors qu’un français sur deux ne part pas ou plus en vacance, l’intersyndicale Ariégeoise restera mobilisée tant auprès des salariés des vacanciers en diffusant de l’information argumentée et restera vigilante face à d’éventuels mauvais coups dont les gouvernements successifs sont parfois friands pendant la trêve estivale qui de ce fait n’en serait plus une.

Le 26 juin 2013 L’intersyndicale 09

Téléchargez le communique de presse intersyndicale 01 07 2013