Les reportages photo Connectez-vous à l’espace syndicat

Site hébergé par Natys

Accueil  > Actualité sociale et revendicative  > Chiffres du chômage : Plus de mille chômeurs supplémentaires, PAR JOUR !

Chiffres du chômage : Plus de mille chômeurs supplémentaires, PAR JOUR !

 L’Ariège est loin d’être épargné par la hausse continue du chômage. Bien au contraire notre départements enregistre une progression annuelle du chômage (catégorie A, B et C) de 12,5%, supérieure à la moyenné régionale et nationale rien que pour le mois d’avril 2013, l’augmentation est de 1,6%. Mais dernière la froideur des chiffres, il y’a des hommes et des femmes qui souffrent au quotidien et donc le 15 mois c’e »st déjà la fois du mois sur la plan financier. Les prévisions économiques annoncent, en outre, une aggravation du chômage jusqu’en 2014. Malheureusement, l’analyse de la cgt sur la situation désastreuse de l’emploi, se vérifie. En effet, les pansements sur la politique de l’emploi n’y remédient nullement :

• 17 347 contrats emplois d’avenir signés sur les 100 000 escomptés en fin d’année 2013,

• les contrats de génération peinent à voir le jour,

• l’effet réel de la loi dite « de sécurisation » de l’emploi ne consiste qu’à fragiliser l’emploi.

Sous prétexte, d’améliorer la croissance, la Commission Européenne préconise aujourd’hui une série de mesures prioritaires à prendre par la France, parmi lesquelles la réforme des retraites, la baisse du coût du travail, mais aussi la réforme du système d’indemnisation des chômeurs : alors qu’actuellement, un chômeur sur deux, seulement, est indemnisé, il est « recommandé » de diminuer encore les indemnisations. Or, il est désormais prouvé que l’austérité n’améliore pas la croissance d’un pays. Ceux qui l’ont tenté continuent à s’enfoncer dans le chômage, la misère et le désespoir. Lors de la Conférence sociale des 20 et 21 juin prochains, la CGT maintiendra ses propositions de mesures visant à la croissance par le développement de l’emploi et l’augmentation des salaires. La CGT Ariège a décidé de mettre sous la pression des salariés, des retraités, des prives d’emploi la conférence sociale. Pour cela, elle appelle à un rassemblement le mercredi 19 juin à 17 H 00 devant la Préfecture à FOIX.

Pamiers le 10 juin 2013