Accueil  > Actualité sociale et revendicative  > AIRFORGE : 2000-2013 + . Les salariés ont leur mot à dire.

AIRFORGE : 2000-2013 + . Les salariés ont leur mot à dire.

AIRFORGE, une fin programmée dès sa création dont l’unique objectif était purement financier.

En ce vendredi 29 novembre à partir de 17h, les syndicats CGT Air Forge et CGT Aubert Duval célébraient, à leur façon la fusion/absorption d’Air Forge et d’Aubert Duval.Les salariés des usines ont profité de ce moment solennel pour faire le bilan de l’épopée Air Forge.

En effet, en 2000, la nouvelle usine en projet représentait la promesse de 250 nouveaux emplois directs à Pamiers. Elle fut mise en service en 2006. En 2013, la fusion/absorption AUBERT DUVAL /AIRFORGE est l’occasion idéale pour comparer les promesses avec la réalité. Et c’est une vraie désillusion ! Seule la moitié des emplois promis ont été créés de façon durable. Par contre, la totalité des subventions et des exonérations a bien été encaissée. Cette usine a été créée pour fabriquer des petits disques moteurs. Or, à ce jour, aucun de ces disques n’a été réalisé. AIRFORGE est renommée pour les moyens et les gros disques. Il a donc fallu adapter la plupart des process et des machines pour ces fabrications. L’usine est contrainte de tourner en 5x8.

Cette fusion a été réalisée en 6 mois alors que 12 à 18 mois étaient annoncés. Ainsi, le 30 Novembre 2013 Air forge disparait alors qu’elle était rentable à elle seule. Cette fusion aura comme conséquences pour les salariés le transfert automatique de leur contrat de travail au bénéfice d’Aubert et Duval. Et les salariés dont le poste est « en doublon » ont de quoi s’inquiéter…

D’une façon générale, c’est toute la défense de leur droit qui est en cause. Le nombre d’élus CGT (CE, DP et CHSCT) va passer de 36 en 2012 à 26 en 2016. Par voie de conséquence, les représentants du personnel seront 3 de moins et certains ateliers risquent de se trouver sans représentant syndical vers qui se tourner.

Pour les représentants et les élus comme pour les autres revendications, la CGT sera présente aux côtés des salariés jusqu’aux prochaines élections prévues en 2016. Voir les photos des NAO 2013